Sainte-Marie (Bretagne) - Site officiel

logo du site
  • <font color=crimson>Sainte-Marie (Bretagne) </font>
  • <font color=crimson>Sainte-Marie (Bretagne) </font>
  • <font color=crimson>Sainte-Marie (Bretagne) </font>
  • <font color=crimson>Sainte-Marie (Bretagne) </font>
  • <font color=crimson>Sainte-Marie (Bretagne) </font>

Accueil du site > Services municipaux > Ordre Public - Sécurité - Salubrité

Ordre Public - Sécurité - Salubrité

Le Maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…).

Quelques exemples :

  • Alertes météo pour les risques : vents violents, pluies, inondations, orages, canicule, neige-verglas, incendies... Plus d’informations sont disponibles sur le site de Météo-France.
  • Logement insalubre : lorsqu’un immeuble présente un danger pour la santé ou la sécurité des occupants ou des voisin, le préfet peut ordonner au propriétaire des locaux de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser cette situation Plus d’informations sur cette procédure sont disponibles sur le site Service-Public.fr
  • Permis de voirie : Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir un ermis de voirie auprès du gestionnaire, généralement la commune. L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) dépend du type d’occupation de la voirie.
    - Permis de stationnement
    - Permission de voirie
    - Arrêté de circulation
    Plus d’informations sont disponibles sur le site Service-Public.fr

Coupures de courant électrique

Aucune coupure de courant de prévue.


Travaux d’élagage

Dans le cadre du programme d’élagage de la végétation à proximité du réseau moyenne tension 2017, Enédis a mandaté l’entreprise « Inéo Réseaux Elagage » (Cofély Inéo).
Cette dernière effectuera des travaux d’élagage, sur une ligne moyenne tension alimentant une partie de la commune (9.83 km de réseaux concernés). Ces travaux seront terminés pour le 31/05/2017. Cette action favorisera l’amélioration de la desserte en électricité de la commune.
La documentation ci-après, à l’initiative d’Enédis et relative à l’élagage, informe les propriétaires d’arbres proches des lignes électriques :

PDF - 397.2 ko
Consignes élagage




Circuler sur les routes départementales d’Ille-et-Vilaine

Le département d’Ille-et-Vilaine vous informe sur les conditions de circulation sur le réseau des routes départementales : travaux d’entretien ou de modernisation, itinéraires de déviations, viabilité hivernale en cas de neige, verglas, inondations Lien.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF